Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Présentation

  • : CHEZ GINETTE n° 1
  • CHEZ GINETTE n° 1
  • : EN BELGIQUE IL N'Y A PAS QUE DES FRITES. Cuisine simple et façile.
  • Contact

Les petits gris

 Les petits gris du resto    

http://www.lesamson.be/ 

Escargot

Recherche

Archives

/ / /

Le miel et ses bienfaits ;

Usage interne

Il améliore le rendement physique, il aide à résister à la fatigue, tant physique qu’intellectuelle, facilite la digestion.

En augmentant le taux d’hémoglobine du sang, il soigne l’anémie.

C’est un remède majeur contre la toux, les pharyngites, laryngite, rhinites, sinusites, rhume des foins enrouements et extinctions de voix.

Certain l’utilise contre l’insomnie légère, la dépression mineure, la nervosité, le stress et il se montre efficace pour calmer les crampes diurnes ou nocturnes ou apaiser les douleurs rhumatismales.

En usage externe ;

Il favorise la guérison des plaies et des brûlures, en évitant l’infection et ne hâtant le cicatrisation.

Utile en cosmétologie ;

Il entre dans la composition de bien des masques ou onguentes. Il adoucit, tonifie et désinfecte la peau. Il aide à régénérer, à conserver et prolonger sa beauté. Il s’avère également efficace pour traiter l’acné, l’eczéma, et c’est un exellent hydratant pour les peaux sèches.

Les variétés ;

Le miel de tilleur ou d’oranger seront plus calmants qeu le miel toute fleurs. Le miel de sapin sera plus efficace pour soigner la toux.

La qualité du miel ;

Le miel de printemps récolté en mai, plus clair, et cristallisant plus vite. Le miel d’été, plus sombre et restant fluide plus longtemps.

Préférer le miel bio aux autres car il est issu de culture sans pesticides.

La gelée royale ;

Véritable concentré d’éléments vitaux, il est fortement conseillée en cure d’un mois éventuellement renouvelable aux jeunes enfants en convalescence et aux personne âgées, à jeun au lever, mélangée à du miel ou de la confiture.

Contre indications ;

Il est déconseillé aux diabétiques, la gelée royale est déconseillée aux asthmatiques et aux personnes affectées par l’eczéma et certaines dermatoses.

Masque au miel ;

Il est nourrissant, hydratant et adoucissant. – Battez un jaune d’œuf et incorporer 1 c à s de crème fraîche. – Ajoutez 1 c à s de miel d’acacia et 3 gouttes d’huile essentielle de géranium rosat, qui tonifie la peau et resserre les pores.- Mélangez jusqu’a obtention d’une pâte bien homogène. – Appliquez-la en couche épaisse sur le visage et le cou, durant une vingtaine de minutes. – Attention ce masque ne se conserve pas.

Le miel ;

Ne doit pas se garder plus de 2 ans, inutile de le mettre au frigo, rangez-le plutôt dans un endroit sombre et pas trop chaud avec le pot bien fermé.

Seul le miel d’acacia reste liquide, les autres cristallisent, peu ou prou selon leur teneur en glucose. Les cristaux fondent au bain-marie.

 

Partager cette page

Repost 0