Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Présentation

  • : CHEZ GINETTE n° 1
  • CHEZ GINETTE n° 1
  • : EN BELGIQUE IL N'Y A PAS QUE DES FRITES. Cuisine simple et façile.
  • Contact

Les petits gris

 Les petits gris du resto    

http://www.lesamson.be/ 

Escargot

Recherche

Archives

/ / /

Huile d’olive :

Sa réputation santé n'est plus à faire. Malgré le fait qu'elle ne contient presque pas d'oméga 3, elle est très riche en acide gras mono-insaturés avec un taux de 80 %.

Rappelons que ces gras permettent d'abaisser le mauvais cholestérol, tout en augmentant le taux du bon cholestérol.

Elle contient trois fois plus de gras sains que de gras nuisibles pour la santé. De plus, elle est assez résistante à la chaleur. L'huile d'olive est aussi antioxydante et est privilégiée pour la prévention des maladies cardiovasculaires.

La couleur peut s'étendre d'ambre-clair au vert avec les saveurs qui s'étendent de doux extrêmement à fort.

La « vierge » est pressée au froid et contient un niveau bas d'acidité.

L'huile d'olive non raffinée est recommandée pour la cuisson au four, pour sauter, frire et cuire de wok.

 

Huile d’arachide :

C'est elle qui résiste le mieux à la chaleur. Les Chinois l'utilisent d'ailleurs beaucoup pour la cuisson dans le wok. Elle est aussi riche en gras mono-insaturé. Toutefois, elle est aussi riche en oméga 6 et pauvre en oméga 3.

Arachide - elle contient la graisse saturée par 18%. Elle a une saveur douce et est bonne pour faire cuire parce qu'elle n'absorbe pas ou ne transfère pas des saveurs.

Faire frire avec l'huile d'arachide donne à des nourritures une saveur riche, à noix, rôtie.

L'huile d'arachide et est recommandée pour frire, wok, cuire à la casserole et à la friteuse.

 

Huile de tournesol :

L'huile de tournesol s'avère un choix beaucoup moins judicieux. Elle contient 5 fois plus de gras nuisibles que de bons gras. Toutefois, elle est riche en vitamine E.

Le tournesol - faite à partir des graines de tournesol elle est couleur jaune pâle, a une saveur douce et est considéré comme une bonne huile.

Elle est excellente pour des sauces salade, la cuisson à la friteuse et casserole.

 

Huile de soya :

On en parle beaucoup puisque, avec l'augmentation des allergies aux arachides, on la privilégie dans les fast food. Elle contient des omégas 3.

Très douce, souple, elle représente approximativement 80% de toutes les huiles de cuisine utilisées aux Etats-Unis.

Utilisation pour la cuisson à la friteuse, casserole, frire, le wok.

 

Huile de maïs :

L'huile de maïs contient des acides gras qui permettent de lutter contre le cholestérol. Elle est presque sans saveur et sans odeur.

Le maïs est employé pour faire la margarine, les sauces salade et la mayonnaise. Il est excellent pour cuire à la casserole, frire et cuire à la friteuse car il peut résister aux températures.

 

Huile de pépins de raisins :

Ici, les avis divergent. Certains spécialistes affirment que l'huile de pépin de raisin résiste bien aux températures élevées, donc est idéale pour la cuisson. D'autres disent que sa cuisson peut générer des gras trans, néfastes pour la santé.

Chose certaine, l'huile de pépin de raisin a une teneur élevée en oméga 6 et comme elle est presque toujours raffinée, elle ne possède pas beaucoup de vertus.

 

Huile de sésame :

Elle est très riche en acide gras mono-insaturé, mais aussi en oméga 6.

Elle a un goût inégalé et est très employée dans les repas asiatiques qui considèrent qu'elle augmente la capacité de concentration et désintoxique le corps.

Elle a une saveur à noix. Et est particulièrement bonne pour frire, et le wok .

De l'huile foncée de sésame (asiatique) est faite avec les graines de sésame grillées et a une saveur beaucoup plus forte que l'huile légère de sésame.

Elle devrait seulement être employée en petite quantité pour des nourritures d'assaisonnement ; Elle n'est pas appropriée à la cuisine.

 

Huile de noix :

L'huile de noix a un goût particulier et savoureux pour les salades. Toutefois, elle est vraiment déconseillée pour la cuisson à haute température.

Elle contient plus de 10 % d'oméga 3.

 

Huile de carthame :

Faite à partir des graines de carthame, l'huile de carthame est jaune pâle et presque fade.

On le considère comme une bonne huile de cuisine.

L'huile de carthame est favorite pour des salades parce qu'elle ne solidifie pas.

Elle est recommandée pour cuire à la casserole pour la friteuse et cuire au four.

Partager cette page

Repost 0